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Découvrez tous nos conseils de sécurité et tests de trottinettes électriques !

Dualtron Thunder Test - La trottinette électrique Premium

Rien n'est comparable à l'essai des trottinettes électriques les plus récentes et les plus fous. Cette fois, je voudrais partager avec vous tout ce que je sais sur le DualTron Thunder - fier successeur du DualTron Ultra que j'ai passé en revue plus tôt.

Le Thunder a beaucoup de points communs avec l'Ultra, c'est pourquoi je vais beaucoup comparer les deux dans cette revue. Plusieurs passionnés m'ont dit que le Thunder est probablement le meilleur scooter à acheter en ce moment. Le battage médiatique autour de ce nouveau DualTron est fou, c'est pourquoi je vais essayer de le présenter aussi honnêtement que possible.

Tout comme son prédécesseur, le DualTron Thunder fait partie de ces trottinettes électriques qui sont aussi rapides et lourdes qu'une petite moto ou un cyclomoteur. Contrairement à ce dernier, le Thunder peut facilement être rangé dans votre chambre. Il n'a pas cette odeur particulière d'essence que dégage une moto, et il peut être plié et gardé littéralement sous votre lit.

En échange de cette flexibilité, le Thunder est bien plus cher que votre cyclomoteur à essence moyen. Son prix commence à environ 3500 USD et sa disponibilité est encore un peu limitée - de nouveaux lots arrivent sur le marché chaque mois. En fait, certaines des personnes qui ont commandé leur Thunder en juillet recevront leur appareil au plus tôt en septembre.

Apparence

La première chose que l'on remarque après avoir mis le Thunder en boîte est qu'il est légèrement plus grand que l'Ultra - il est environ 2 cm plus long et ~ un centimètre plus haut.  Même la boîte dans laquelle le Thunder est livré est environ 2 cm plus haute et plus large que celle de l'Ultra. Le reste est similaire - plate-forme, roues, etc.

Malgré sa petite taille (c'est un scooter, après tout), le Dualtron Thunder a l'air imposant. Tout ce qui l'entoure est de qualité. Je ne ressens la même chose que lorsque je regarde une voiture très chère.

Je donnerais un 10 sur 10 aux concepteurs pour avoir donné à ce scooter un aspect vraiment haut de gamme. Si vous aimez frimer, vous allez adorer ce mauvais garçon. La carrosserie massive du Thunder fait paraître n'importe quelle autre trottinette électrique bon marché en comparaison ; même les parties les plus banales, comme les lumières, ressemblent à des décorations grâce au bon design et à l'agencement des couleurs. Les deux bandes d'éclairage LED sur le bar sont la cerise sur le gâteau, faisant de ce scooter un appareil de haute technologie.

Les inconvénients ? (a) Ne le laissez pas sur les trottoirs car il attire beaucoup d'attention indésirable et (b) vous devez vous habiller en fonction de votre véhicule. Un costume Armani est probablement ce qui convient le mieux à ce scooter 🙂

Expérience de route

Contrairement à l'Ultra qui est livré avec les garde-boue et les poignées séparés, le Thunder est livré entièrement assemblé et pratiquement prêt à partir. Inutile de perdre votre temps à lire les manuels d'assemblage 🙂

Une fois que vous avez chargé la trottinette électrique, vous pouvez faire un essai de conduite. La première chose que j'ai remarquée, c'est l'ampleur de son accélération. Si vous n'êtes pas habitué aux scooters rapides, vous pourriez même être un peu effrayé par la vitesse à laquelle vous pouvez atteindre la marque des 40 à 50 km/h.

D'un autre côté, la trottinette est très réactive. Une fois que vous vous y êtes habitué, ce scooter électrique est un régal pour la conduite. J'ai un ami qui avait l'habitude de le conduire d'une seule main pour le plaisir. À basse vitesse, bien sûr. C'était une expérience amusante, mais s'il vous plaît, ne faites pas ça à la maison !

Une autre chose intéressante à propos du Thunder est qu'en raison de son poids élevé, il semble plus stable que la trot habituelle. Il a aussi une plus grande inertie, c'est pourquoi il faut un peu de temps pour s'y habituer. Je dirais que la trottinette ressemble à une mobylette grandeur nature - tout à son sujet, y compris les freins hydrauliques, est assez similaire. Si vous avez déjà eu l'occasion d'en conduire un, vous maîtriserez le Thunder en un rien de temps.

Durabilité - Qualité

Je pense que ce qui distingue vraiment le Thunder de l'Ultra, c'est la qualité de construction. Ne vous méprenez pas, l'Ultra est une trottinette électrique très robuste (c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'aime tant). Cependant, il y a certaines choses que le Thunder fait encore mieux. Laissez-moi vous expliquer.

Tout d'abord, le Thunder offre une meilleure protection des roues que l'Ultra. Vous voyez, la fourche a une entretoise qui empêche la roue de tomber en cas de défaillance de la fixation. L'Ultra dispose de deux entretoises par roue, alors que la Thunder en a quatre. Ce petit changement de conception rend la suspension de la Thunder plus sûre, ainsi que plus durable.

Une autre amélioration par rapport à l'Ultra est la présence de meilleurs tubes de protection des câbles. Vous pouvez voir sur la photo que la Thunder est équipée d'un conduit solide et robuste. L'Ultra ? Pas vraiment, en plus il a l'air un peu improvisé. En fait, j'ai vu certaines personnes modifier leur DualTron Ultras pour améliorer la protection des câbles. Le Thunder n'a pas besoin de tout cela.

En descendant vers la roue avant, on peut voir que dans l'Ultra, les câbles sont fixés sur le côté de la fourche. La fourche du Thunder offre une meilleure protection car le câble passe à l'intérieur de la pièce - elle est entièrement blindée contre tout danger extérieur. Ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire, mais cette petite protection supplémentaire pourrait s'avérer payante un jour.

Qu'en est-il du système de freinage ? Je l'adore. Le Thunder est équipé d'étriers hydrauliques à double piston. Il est toujours bon d'avoir des freins hydrauliques. J'ai été impressionné par le fait qu'ils utilisent deux pistons pour des étriers aussi petits. Mais c'est une bonne chose. L'avantage d'un étrier à double piston est qu'il permet d'avoir une plaquette plus grande qui absorbe plus de chaleur et de bruit, et grâce à une meilleure répartition, il s'use mieux.

Enfin et surtout, le Thunder a une meilleure isolation de l'eau que l'Ultra. Outre les pièces de caoutchouc supplémentaires qui scellent les entrées de câbles du corps principal, chaque boulon de la trottinette électrique est fourni avec un produit d'étanchéité pour les filetages. Bien que cela n'ait pas l'air très important, cela pourrait augmenter considérablement la longévité du scooter.

Maintenant, puisqu'il s'agit d'un examen honnête, permettez-moi de mentionner quelque chose que je considère comme un problème.

J'ai parlé à d'autres propriétaires de Thunder et certains se plaignent des bruits de grincement du bar (voici la solution). Ces bruits sont encore plus forts lorsque l'on roule à grande vitesse. Le fait de desserrer légèrement les deux boulons au-dessus du joint replié règle le problème du bruit, bien qu'aucune personne saine d'esprit ne conduirait avec ces boulons desserrés. Serrer ces boulons ne produit aucun effet, ce qui est un peu frustrant.

Ce problème n'est pas présent sur toutes les trottinettes, mais si l'on considère que peu de personnes possèdent ces patinettes électriques, le nombre de plaintes à ce sujet est alarmant. Un des gars à qui j'ai parlé a parcouru environ 500 km sur ce scooter et le grincement est toujours là - il ne disparaît pas à l'usage.

En bref, le Thunder est un pas en avant en matière de qualité de construction. Toutes ses parties, à l'exception de la barre - les parties où il se plie (les parties supérieures et inférieures de la barre) semblent un peu lâches. Je suis certain à 100 % qu'il ne se cassera pas de sitôt, même si tout relâchement me rend un peu nerveux, surtout en ce qui concerne la partie de la barre que je tiens en conduisant.

Confort

Le Thunder est très confortable à conduire, même comparé à l'Ultra. La suspension fonctionne à merveille, tant pour les personnes lourdes que pour les personnes légères, bien que le point d'équilibre soit d'environ 80-85 kg pour la suspension de série.

Nous pouvons maintenant remplacer la suspension d'origine par une suspension plus lourde ou plus légère (plus souple) - il y a cinq cartouches différentes à choisir (non incluses dans le paquet). Nous pouvons ainsi mieux adapter notre trottinette au poids de transport. Cela dit, je n'ai pas vraiment étudié la question, car je trouve que la trottinette électrique de série est parfaite pour moi.

Contrairement à son prédécesseur, ce modèle dispose d'un dégagement réglable. Il est donc beaucoup plus polyvalent, ce qui vous permet de l'adapter rapidement à vos besoins et à votre utilisation. Personnellement, je choisis le réglage le plus élevé, même si chacun est différent.

Comment fonctionne le dégagement réglable ? Voici une photo où vous pouvez voir la différence entre les deux modèles. Il s'agit de la fourche de la roue avant. Le DualTron Thunder comporte des fentes qui vous permettent de régler l'angle de la fourche, tandis que l'Ultra n'offre qu'une seule position fixe.

En théorie, ces fentes améliorent également l'adhérence de la fourche, la rendant plus durable et empêchant l'apparition de bruits indésirables après une certaine utilisation.

Si vous êtes un fou comme moi, vous voudriez inclure le siège dans votre commande. Vous ne voulez pas être debout lorsque vous roulez à 70-75 Kmh. Ce n'est pas du tout agréable, croyez-moi.

Le siège est également impératif pour les longs trajets - le Thunder peut rouler pendant 3-4 heures d'affilée si vous gardez un rythme soutenu. Rester debout aussi longtemps peut être un véritable défi, surtout si vous le faites tous les jours.

La Thunder possède les mêmes poignées que l'Ultra - la forme ergonomique et la qualité des matériaux permettent de garder une bonne prise en main. Vous allez les adorer, surtout si vous utilisez des gants, ce que vous voudrez faire vu la vitesse à laquelle ce truc peut aller.

Quand vient le moment de ranger le Thunder, vous pouvez plier la barre principale et les poignées. Les deux extrémités/poignées sont maintenues en place par un système de verrouillage à ressort. Ce mécanisme peut être facilement verrouillé ou déverrouillé à l'aide d'une seule main. Une fois déverrouillé, vous pouvez plier les poignées pour faciliter le transport et le rangement du scooter. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de cette fonctionnalité car ce mécanisme est l'une des choses qui fait que la barre en T semble légèrement desserrée.

Il y a eu un certain nombre de mythes et de rumeurs concernant les caractéristiques du Tonnerre. Comme nous constatons une différence de prix de 50 % entre le Tonnerre et son prédécesseur, certaines personnes ont spéculé que le Tonnerre est équipé d'un meilleur moteur et donc d'une meilleure batterie.

En réalité, nous pouvons observer que le Thunder est équipé exactement des mêmes moteurs que l'Ultra - ils ont la même taille, les mêmes spécifications et des aimants de 6 cm. Cela signifie que la vitesse maximale de ce scooter est d'environ 75-80 km/h (~49 mph).

Peut-être que les batteries sont différentes ? Oui et non. Le Thunder est livré avec une batterie qui est fixée en toute sécurité dans une boîte en aluminium. À première vue, la boîte ressemble à une boîte en plastique, mais si vous la grattez un peu, vous verrez le métal en dessous. Au début, cela devait être une caractéristique exclusive de la Thunder, mais les Minimotors ont finalement décidé d'équiper les derniers modèles de l'Ultra avec la même protection de boîte en aluminium.

Aujourd'hui, les trottinettes électriques Ultra de juin et des séries plus récentes sont donc équipées de la même protection de batterie. Seuls les anciens modèles sont équipés de la même batterie que celle de la série Raptor.

Si nous regardons les spécifications de la batterie, l'Ultra et le Thunder ont exactement les mêmes modèles et spécifications de batterie - le LG 60V 35AH. Pas étonnant que les deux modèles partagent la même autonomie et la même vitesse maximale.

Les contrôleurs se ressemblent aussi - même quantité de câbles et ainsi de suite, bien que je ne sois pas certain qu'ils soient également identiques. Je suis un passionné de trottinette électrique, bien que je ne démonte pas l'électronique d'une patinette aussi cher 🙂

Gamme

Selon les spécifications officielles, le Tonnerre peut parcourir jusqu'à 120 km (74 Mi) en une seule fois. Cela signifie bien sûr que nous roulons sur une surface plane à une vitesse constante de 20 km/h, ce qui n'arrive évidemment jamais dans la vie réelle.

Les tests d'utilisation en situation réelle montrent que l'autonomie totale de ce scooter est d'environ 70 km. Ce test comprenait des arrêts, des virages, des pentes et un conducteur de 130 kg ; nous avons même atteint la vitesse maximale à plusieurs reprises et avons maintenu le véhicule à cette vitesse pendant un certain temps.

Les deux moteurs ont été engagés en permanence, sauf sur les deux derniers kilomètres. La vitesse moyenne (selon une application GPS pour téléphone) était de 26 kmh. En gros, je pense que c'était une bonne simulation d'un scénario de conduite urbaine réelle. De plus, comme les gens ont la chance d'être minces et légers, j'espère que ces résultats reflètent assez bien la réalité.

Si vous gardez une vitesse plus régulière que la nôtre, vous pourrez peut-être aller jusqu'à 90-100 km - tout dépend de vos besoins et de votre style de conduite, ainsi que du poids de la trottinette électrique.

Caractéristiques supplémentaires 

Le Tonnerre est livré avec divers accessoires. Celui que vous verrez en déballant le vôtre est une télécommande qui vous permet de choisir la couleur de l'éclairage LED sur la barre, ainsi que la luminosité et le mode (lumière statique, clignotement, etc.).

Et si vous vouliez avoir un meilleur éclairage ? Le Thunder dispose d'un support pour une barre supplémentaire avec des lumières LED. Il s'agit là d'une autre petite caractéristique qui distingue la Thunder de l'Ultra.

Spécifications du tonnerre DualTron

Vitesse maximale : 80 Kmh (49 MPH)
Distance maximale : 120 Km (74 Mi)
Durée de la charge : max : 20 heures, min : 4 heures, selon le chargeur
Puissance du moteur : Max 5 400 W, deux moteurs de 2 700 W chacun
Poids : 43 Kg (95 lb)
Max. 120 Kg (264 lb)
Capacité de classement : 47% (~25°)
Taille des pneus : 11 pouces sans chambre à air ultra-large (90mm ou 3,5"), pression d'air 45-50psi
Suspension : réglable sur 15 niveaux, caoutchouc, type de suspension variable sur 3 niveaux, 5 types de cartouches en caoutchouc remplaçables
Freins : Frein hydraulique + disque de 160 mm
Les lumières : Phares et feux arrière à LED, et feux de stop - possibilité d'ajouter des feux supplémentaires à LED à l'avant
Tableau de bord : Croisière, frein électrique et fonction Auto-save
Dimensions pliées : 1238x319x543 mm (48x12x21 pouces)
Dimensions étendues : 1238x609x1219 mm (48x24x48 pouces)
Matériel : Cadre et poignée en alliage de forgeage d'aluminium pour l'aviation, 6082-T6, Arbres : SCM440, Couvercles : polypropylène
Résistance à l'eau et à la poussière IP54

Bonus : DualTron Thunder vs Ultra

DualTron Thunder : Pour

Frein hydraulique
Suspension réglable
Une meilleure isolation de l'eau
Protection renforcée des câbles
La batterie est livrée dans une boîte métallique
Éclairage LED

Tonnerre DualTron : Contre

Prix 50 % plus élevé
~5 kg plus lourd

En conclusion

Le Dualtron Thunder est rapide, robuste et ridiculement élégant. Il peut facilement être considéré comme la reine des trottinettes électriques et son prix élevé ne fait qu'ajouter au prestige d'en posséder un.

Maintenant, comparé à l'Ultra, le Thunder est assez similaire, à l'exception de quelques corrections et améliorations. Je dirais que le Thunder est comme une version 1.1 de l'Ultra - si les améliorations sont effectivement bonnes, la différence n'est pas aussi grande. En revanche, si vous avez la possibilité de choisir entre ces deux modèles, je choisirais certainement le Thunder.

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