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Découvrez tous nos conseils de sécurité et tests de trottinettes électriques !

Test E-Twow Booster V

Le Booster V est une trottinette électrique de milieu de gamme, d'un prix d'environ 1100 euros, destiné à ceux d'entre nous qui aiment la trottinette électrique Xiaomi M365 mais qui sont prêts à payer un peu plus pour obtenir un véhicule avec de meilleures spécifications.

Léger, rapide et extrêmement portable, le Booster V offre de nombreuses caractéristiques que l'on trouve dans les trottinettes électriques haut de gamme, comme une suspension à double ressort et un tableau de bord LCD complet avec un large éventail d'options personnalisables. Conçu et fabriqué en Roumanie, le Booster V est très accessible pour ceux d'entre nous qui vivent en Europe.

Dans l'ensemble, le Booster V est un modèle intermédiaire qui combine le meilleur des deux mondes. En outre, même ceux d'entre vous qui ont les moyens d'acheter un scooter de ~3000 USD pourraient encore trouver le Booster V intéressant en raison de sa portabilité supérieure. Les trottinettes électriques de course coûteux peuvent être rapides, mais plus les moteurs et les batteries sont gros, plus le poids à transporter est important.

Expérience de conduite et maniabilité

Par rapport aux précédents modèles E-Twow, l'édition anniversaire est la plus performante. Alors que les modèles précédents étaient tout sauf mauvais, celui-ci a une accélération plus douce - même si vous accélérez à fond dès le départ, vous aurez plus de facilité à garder l'équilibre et à vous tenir sur vos pieds. Léger et agile, le Booster V est certainement l'une des trottinettes les plus conviviaux que j'ai passés en revue ici.

Comme la plupart des patinettes électriques de cette catégorie de prix et de cette (petite) taille, le Booster V est équipé de freins régénérateurs sur la roue avant et de freins mécaniques sur la roue arrière. Les freins régénérateurs sont ceux que vous utilisez peut-être le plus - ils ne bloquent pas les roues, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pour contrôler en douceur la vitesse de votre véhicule.

Le frein arrière est plutôt un frein d'urgence - si vous devez vous arrêter aussi vite que possible, il suffit de marcher sur la plaquette de frein. Veillez à vous pencher un peu en arrière, car la patinette s'arrêtera presque instantanément. Comme le scooter électrique n'a qu'un seul moteur, le frein à récupération n'est installé que sur la roue avant.

Le Booster V dispose d'un panneau de contrôle LCD avec plusieurs boutons qui vous permettent de modifier les paramètres les plus importants en cours de route. Voici ce que je pense être les plus pertinents :

*Le régulateur de vitesse - en l'allumant, vous pouvez relâcher l'accélérateur et donner un coup de pouce. Comme toujours, en activant les freins, le régulateur de vitesse s'éteint immédiatement.
*Le contrôle de la lumière - le Booster V est équipé de phares à LED assez puissants, suffisamment pour vous permettre de conduire la nuit. Outre les commandes de marche et d'arrêt prévues, vous pouvez également le régler sur le mode automatique - les phares s'allument automatiquement dès que vous entrez dans une zone sombre (comme un tunnel).
*Klaxon - la trottinette électrique est équipée d'un klaxon électrique piézo-céramique que vous pouvez activer en appuyant sur le bouton situé à l'extrême gauche. La seule réserve concernant ce klaxon est que son son n'est pas aussi fort que vous pourriez le souhaiter. En outre, c'est un son qui est assez unique à cette trottinette, ce qui signifie que certains piétons ne l'identifient pas comme un klaxon et n'essaient même pas de regarder dans votre direction.
 


Aspect et durabilité

Le Booster V se décline en sept couleurs différentes : les utilisateurs aux goûts minimalistes pourront choisir le blanc, le gris ou le noir, tandis que les plus informels pourront expérimenter le bleu, le rouge, le vert ou le violet.

Mince et élégant, le Booster V ne ressemble en rien à un jouet. Sa structure entièrement métallique semble robuste et résistante. Les quelques pièces de plastique que l'on peut voir sont en fait des couvercles. Une fois qu'on les dévisse, on peut voir qu'il y a du métal en dessous.

Fabriqué en alliage d'aluminium (qui est la norme pour toute trottinette moderne de milieu et haut de gamme), le Booster V a une sensation de solidité. En l'examinant de près, je n'ai remarqué aucune pièce susceptible de se casser en premier. Finalement, E-TWOW a pris tout ce qui nous plaisait dans ses modèles précédents et les a combinés avec certaines des améliorations que nous voulions voir.

Confort

La trottinette électrique est équipée de pneus en caoutchouc solide. Comme nous le savons, le caoutchouc solide est plus résistant que les pneus gonflables (pas de méplats, meilleure protection contre l'usure), mais il offre aussi un peu moins de rembourrage. Pour compenser cela, la trottinette est équipée d'une double suspension à ressort. La suspension arrière est cachée sous la béquille, mais si vous retournez le e-scooter, vous pourrez la voir. Je dirais que sans ces amortisseurs, le scooter électrique serait un très mauvais choix.

Cependant, grâce aux amortisseurs et aux roues assez grandes, je trouve que le Booster V est plus doux qu'un Xiaomi M365. Je sais que nous parlons ici de différentes catégories de prix, bien que la plupart d'entre vous connaissent probablement le M365. Si vous avez aimé la conduite de la Xiaomi, vous aimerez certainement aussi le Booster V.

La barre réglable rend la trottinette confortable pour toute personne mesurant entre 1,60 m et 1,85 m (5,2 - 6 ft). Le revêtement antidérapant permet à vos pieds d'avoir une excellente adhérence avec le patin, même s'il est mouillé. Bien que je ne vous recommande pas de le conduire sous la pluie, le Booster V est étanche et offre une bonne protection contre toutes sortes de dangers tels que les chocs et l'humidité.

Mon seul reproche à cette trottinette électrique est que le guidon est assez étroit. Lorsque vous conduisez, vos mains sont très proches l'une de l'autre, ce qui signifie qu'il vous faudra peut-être un peu d'entraînement pour apprendre à garder l'équilibre correctement. Cela dit, ce n'est pas du tout une rupture de contrat puisqu'avec le temps, vous finirez par vous y habituer et vous apprendrez à garder un bon équilibre malgré ce défaut de conception.

D'autre part, les poignées plus courtes permettent de transporter la patinette plus facilement, surtout lorsqu'il faut l'emmener dans les transports publics. Alors oui, comme toujours, un modèle compact a ses propres avantages et inconvénients. Il est bon de connaître ces détails pour pouvoir choisir le modèle de scooter qui répondra le mieux à vos besoins.

Une autre chose que le Booster V pourrait utiliser, c'est une béquille. Ce modèle particulier ne peut pas se tenir tout seul - vous devez soit le plier, soit le mettre contre un mur. Je veux dire que le Booster V n'est pas une moto, ce n'est donc pas un problème si important, même si parfois j'aimerais qu'il ait cet accessoire.

En ce qui concerne le pliage, le processus est similaire à celui de la plupart des autres trottinettes électriques - il suffit d'appuyer du pied sur le petit levier à la base de la barre principale et de tirer doucement sur les poignées. Une fois que vous avez amené la barre sur le socle, appuyez doucement sur le garde-boue jusqu'à ce qu'il émette un clic. Ensuite, vous pouvez également replier la barre des poignées. Je ne sais toujours pas pourquoi ils ne l'allongeraient pas un peu, puisqu'il est possible de le plier de toute façon, mais ils devaient avoir leurs raisons.

Puissance

Le Booster V est équipé d'un moteur sans balais de 500W qui ne nécessite aucun entretien. Sa vitesse maximale est de 36 Kmh (22 MPH), qui peut être réduite à n'importe quel autre chiffre à partir du tableau de bord LCD - vous voulez toujours fixer la limite de vitesse en fonction de la réglementation en vigueur dans votre ville.

Cela signifie que la trottinette électrique Booster V n'est pas une trottinette de course. Son moteur est assez puissant pour vous donner une accélération décente, et assez petit pour être léger. Si vous utilisez votre escooter principalement pour vos déplacements quotidiens, le Booster V peut être une excellente option. D'autant plus que, malgré son moteur relativement petit, le scooter se caractérise par une grande capacité d'inclinaison de 25 degrés.


Gamme

Certaines trottinettes électriques commencent à perdre une grande partie de leur vitesse lorsque la batterie passe en dessous de 50%. Certains modèles, même les plus chers, peuvent perdre jusqu'à 30 % de leur vitesse maximale lorsque la batterie est à plus de la moitié de sa capacité. Heureusement pour moi, le Booster V conserve une vitesse maximale constante jusqu'à 0 %.

Je veux dire que oui, la vitesse maximale diminue évidemment jusqu'à 28 km/h lorsque la batterie est sur le point de s'épuiser, bien que ce ne soit certainement pas mal comparé à des modèles encore plus chers.

Sur des surfaces planes, vous pouvez vous attendre à une autonomie de 40 km. Nous l'avons testée avec un conducteur qui pèse 60 kg. À partir de là, l'autonomie diminuera légèrement à chaque montée et à chaque fois que vous atteindrez votre vitesse maximale. Le vent frontal peut encore réduire la portée de 10 %.

Dans l'ensemble, l'autonomie est excellente pour une trottinette de cette catégorie. C'est un scooter destiné aux déplacements quotidiens et je crois honnêtement que 30 à 40 km (18 à 25 Mi) est plus que suffisant pour la plupart d'entre nous, surtout si vous l'utilisez pour faire des courses et pour vous rendre à la station de métro/bus.

Le temps de chargement peut aller jusqu'à 4 heures. En théorie, vous pouvez le recharger dans votre bureau pendant que vous êtes au travail, au cas où la portée de ~40 km ne suffirait pas pour vous rendre à votre travail et en revenir en une seule prise.

Tableau de bord E-TWOW

Comme d'habitude, il est très difficile d'avoir un écran LCD dédié intégré à la patinette électrique. Les trottinettes économiques sont souvent dépourvues de tableau de bord ; ils vous permettent plutôt de connecter votre téléphone à celui-ci par Bluetooth pour pouvoir accéder à des données importantes telles que la batterie restante, la vitesse, etc.

Le Booster V vous affiche les informations les plus importantes telles que l'autonomie de la batterie, la vitesse actuelle, la température et le kilométrage. Par rapport aux modèles précédents, le Booster V a une meilleure précision en ce qui concerne l'autonomie de la batterie - les capteurs sont bien meilleurs que sur un S2 Booster Plus, par exemple.

La seule chose qui pourrait être améliorée est la luminosité de l'écran. Alors que la luminosité actuelle est suffisante pour une journée nuageuse, elle est nettement insuffisante pour une journée ensoleillée d'été. L'autre chose à garder à l'esprit est que l'indicateur de vitesse est un peu trop optimiste - l'application GPS de mon téléphone affiche généralement 2 km/h de moins que l'écran LCD.

Ces détails mis à part, le tableau de bord LCD fait ce qu'il est censé faire et je ne trouve pas que ces inconvénients soient de nature à faire échouer une affaire.

Spécifications du Booster V de E-TWOW

Vitesse maximale : 36 Kmh (22 MPH)
Distance maximale : 40 Km (25 Mi)
Temps de charge : 3-4 heures avec un chargeur 3A

Batterie : Li-Io, 36 V ; 10,5 Ah

Couleurs disponibles : 7 (blanc, gris, noir, rouge, vert, bleu, violet)
Puissance du moteur : 500W sans balais, consommation de 7,7 Wh/km
Poids : 11,3 Kg (25 lb)
Max. 125 Kg (275 lb)

Pente admissible : 45 % (25°) Inclinaison maximale de la route
Les pneus : Caoutchouc solide

Suspension : Amortisseurs à ressort avant et arrière

Freins : Frein à disque avant et arrière avec système de freinage ABS, ainsi que freinage régénératif
Les lumières : Groupe d'éclairage LED + capteur de lumière LED + feu stop arrière

Tableau de bord : Régulateur de vitesse,
Matériel : Alliage d'aluminium

Dimensions pliées : 970 x 330 x 145 mm (38x13x6 pouces)

Dimensions dépliées : 1020 x 1160 x 380 mm (40x45x15 pouces)
Résistance à l'eau et à la poussière IP54

En conclusion

La patinette électrique pour adultes Booster V est une mise à niveau décente par rapport aux précédents modèles E-TWOW que la plupart d'entre nous apprécient. Relativement bon marché, rapide et léger, cette trottinette électrique est une excellente compagnonne dans la vie quotidienne. Bien qu'il soit loin d'être qualifié de bête de course tout-terrain, le Booster V est un excellent scooter urbain qui en vaut la peine. Si vous avez aimé le Xiaomi M365 mais que vous pouvez dépenser un peu plus d'argent pour quelque chose d'un peu mieux, le Booster V est peut-être ce que vous cherchez, surtout si vous vivez en Europe.

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